BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE SAINT-jÉROME

Me Michael K. Oates,
directeur du secteur jeunesse, criminel et pénal

Me Michael K. Oates est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2012.

Me Michael K. Oates pratique en droit criminel et pénal au sein du bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme depuis 2014. Il est directeur de la section criminelle et jeunesse des Laurentides et du bureau d’aide juridique de Mont-Laurier depuis 2023.

Me Ludovick Whear-Charette,
avocat en droit criminel et pénal

Me Ludovick Whear-Charette est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke.

Il détient également un diplôme de 2e cycle en pratique droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2017.  Me Whear-Charrette a débuté sa pratique au bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme puis a poursuivi au sein du contentieux du CIUSSS de l’Estrie CHUS en droit de la protection de la jeunesse. Il est de retour au sein du CCJLL depuis octobre 2018 où il pratique en droit criminel et pénal ainsi qu’en droit de la justice pénale pour adolescents (LSJPA) au bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme.

Me Nicolas Lemelin,
avocat en droit criminel et pénal

Me Nicolas Lemelin est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec depuis mars 2019.

Au cours de ses études, Me Lemelin a complété un semestre à l’étranger à l’Université catholique de Louvain en Belgique en 2018. Il s’est notamment impliqué dans le Comité Promo de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke ainsi que dans l’Association des Jeunes Juristes de Sherbrooke où il a été Vice-Président aux affaires sociales.

Me Lemelin a effectué son stage du Barreau dans la section criminelle du bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme. Il a par la suite pratiqué en droit de la jeunesse puis en droit criminel au bureau d’aide juridique de Joliette avant de réintégrer la section criminelle du bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme où il pratique toujours.

En 2023, Me Lemelin a reçu le Prix Relève d’Excellence de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) pour l’excellence de ses réalisations professionnelles et personnelles ainsi que son engagement social.

Me Lemelin est Vice-Président de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) et Président sortant de l’Association du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière. Il siège au Conseil de section du Barreau Laurentides-Lanaudière, au Comité de liaison de la Cour du Québec en matière criminelle pour le District de Terrebonne et sur le Conseil d’administration de l’Écluse des Laurentides.

Me Khalid M’Seffar,
avocat en droit criminel et pénal

Me Laurie-Ève Barriault,
avocate en droit criminel et pénal

Me Marie-Philip Tremblay,
avocate en droit criminel et pénal

Me Lysandre Courchesne,
avocate en droit criminel et pénal

Me Monique Carmel,
avocate en droit de la jeunesse

Me Monique Carmel est diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1985.

Avocate depuis plus de 35 ans, elle a oeuvré dans plusieurs domaines de droit. Pendant près de 18 ans, elle a pratiqué en pratique privée, dans un cabinet en droit municipal et civil et ensuite à son compte en droit familial. Elle a alors complété sa formation en médiation familiale. En 2005, elle a rejoint les rangs de l’aide juridique où elle a œuvré principalement en droit familial et administratif aux bureaux de Sainte-Thérèse, Lachute et Sainte-Agathe-des-Monts. En 2018, elle a intégré l’équipe de droit de la jeunesse au bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme et depuis elle représente les enfants devant la Cour du Québec chambre de la jeunesse.

Me Yves Pilon,
avocat en droit de la jeunesse

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Pilon est membre du Barreau du Québec depuis 1991.

Me Pilon œuvre principalement en droit de la famille et pratique également en droit civil et en droit administratif. Il a également été appelé à agir devant les tribunaux à titre de procureur pour les enfants plus particulièrement devant la Cour supérieure du Québec et est intervenu dans plusieurs dossiers de violence conjugale.

Me Sandrine Malo,
avocate en droit de la jeunesse

Me Sandrine Malo est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2011.

Elle pratique en droit de la jeunesse au Bureau d’aide juridique Saint-Jérôme.

Me Thomas Grégoire,
avocat en droit de la jeunesse

Me Thomas Grégoire est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2015.

Avant de se joindre au Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière, Me Grégoire a pratiqué à son compte principalement en droit de la jeunesse. Il s’est joint au CCJLL en 2021 où il a exercé en droit civil, administratif et familial aux bureaux de Joliette et de Lachute. Depuis août 2022, il pratique exclusivement en droit de la jeunesse au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme.

Me Cynthia Thibault,
avocate en droit de la jeunesse

Me Cynthia Thibault est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke.

Elle détient également une maîtrise en pratique du droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke. Elle a effectué son stage dans un petit cabinet privé en droit criminel. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2020. Me Thibault a commencé sa pratique en droit criminel à la Cour itinéraire du Québec avec les communautés inuites, pour le Centre communautaire juridique de l’Abitibi, plus précisément à Val-d’Or. En septembre 2021, Me Thibault s’est joint au Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière. Depuis, elle pratique en droit de la jeunesse au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme.

Me Mikhaëlle Bernard,
avocate en droit de la jeunesse

Me Mikhaëlle Bernard est diplômée en droit et en sciences politiques de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2018.

Me Bernard a débuté sa pratique en droit de la santé, en droit de la famille, en droit social et en droit administratif. Depuis 2019, elle est procureure aux enfants et adolescent.e.s en droit de la jeunesse au bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme et responsable du projet pilote médiation jeunesse (PPMJ). Me Bernard s’implique également auprès du conseil d’administration de l’organisme Mesures alternatives des Vallées du Nord (MAVN) qui vise à offrir aux citoyen.ne.s. des services de justice alternative et réparatrice afin de réduire les recours aux instances judiciaires.

Me Julie Ouimet,
directrice du secteur civil, familial et administratif

Me Julie Ouimet est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1989.

Elle est également détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées D.E.S.S. (droit civil) de l’Université de Montréal.

Elle a débuté sa pratique en cabinet privé et a, par la suite, œuvré au palais de justice de Saint-Jérôme de 1991 à 1993. Elle travaille à l’aide juridique depuis juin 1993.

Me Ouimet occupe un poste de gestionnaire au sein du Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière depuis 1999 et se consacre depuis quelques années à la gestion de plusieurs bureaux ainsi qu’à la formation du personnel en matière d’admissibilité.

Elle est également membre de divers comités auprès de la Commission des services juridiques dans le cadre de la transformation numérique.

Enfin, Me Ouimet est présidente du Centre de pédiatrie sociale en communauté Rivière du Nord « Au coin de Ma rue ».

Me Ioana Bouquier,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Ioana Bouquier est diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal. Elle possède également une maîtrise en droit en France.

. Elle est membre du Barreau du Québec depuis février 2022. Me Bouquier a effectué son stage du Barreau au sein du bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme, où elle pratique maintenant le droit civil, le droit du logement, le droit de la famille, le droit de la santé mentale et le droit administratif.

Durant son parcours, Me Bouquier s’est impliquée dans différentes ONG pour défendre les droits humains. Elle a également été juriste bénévole au sein de la Clinique Doctorale Aix Global Justice en droits Humains puis étudiante bénévole au sein de la Clinique Juridique de l'UQAM. Avant d’être avocate, elle a travaillé pour les Étudiants Pro Bono du Canada comme coordonnatrice de programme à l'UQAM et comme assistante de recherche sur divers ouvrages de doctrine en droit international des droits humains et en droit civil québécois. Toutes ces expériences ont permis à Me Bouquier de développer une approche pluridisciplinaire du droit. Enfin, Me Bouquier préconise une approche humaine et sociale du droit et souhaite favoriser l'accès à la justice pour les justiciables en démystifiant le processus judiciaire pour ses clients.

Me Gabrielle La Rue,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Gabrielle La Rue est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2014.

Me La Rue a également poursuivi des études en relations publiques ainsi qu’en marketing et communications digitales. Lors de son parcours scolaire, Me La Rue s’est illustrée par sa participation au concours national de plaidoirie Gale où son équipe fut nommée « meilleure équipe francophone ». Elle a également eu la chance de faire un stage auprès de la magistrature et de représenter l’Université de Sherbrooke aux journées carrières et portes ouvertes.

Elle a œuvré en tant que conseillère politique pour plusieurs ministres avant de reprendre la pratique du droit en 2019. Depuis, elle a pratiqué en droit criminel ainsi qu’en droit civil et familial.

Elle s’est jointe au CCJLL en 2022 et pratique en droit familial, civil, administratif et droit de la santé mentale au bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme.

Me Sylvie Morin,
avocate en droit de la santé mentale

Me Sylvie Morin est diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal.

Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1987 et pratique au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme depuis 1990.

Pendant la majeure partie de sa carrière, Me Morin a pratiqué en droit de la famille, en droit civil, en droit social et en droit administratif. Depuis quelques années, elle a également développé une expertise en droit de la santé en représentant des justiciables devant les tribunaux en matière de garde en établissement et de demande d’autorisation de soins. Au fil des années, elle a représenté les intérêts de milliers de citoyens devant de nombreuses instances, et ce, avec conviction, dévouement et professionnalisme.

Depuis 2008, Me Morin a contribué à la formation de nombreux stagiaires en droit. Elle se distingue également par son implication dans le milieu communautaire et a développé, au fil des années, de nombreux liens avec plusieurs organismes communautaires dans la région des Laurentides.

En 2023, le Barreau du Québec a honoré Me Morin en lui décernant un mérite pour sa réputation professionnelle, son implication à la défense des intérêts de la justice et son engagement social.

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE JOLIETTE

Me Jean-Sébastien Faust,
directeur du secteur jeunesse, civil, familial, administratif, criminel et pénal

Me Jean-Sébastien Faust est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un DEC en techniques juridiques.

Il est membre du Barreau du Québec depuis mars 2012 à l’issue d’un stage en droit complété auprès de l’aide juridique de Montréal au bureau de Laval. Me Faust a également complété une maitrise en médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke en 2015, et ce, afin d’aider d’autres groupes démunis et parfaire ses connaissances en modes alternatifs de règlements des conflits,

Originaire de la région de Joliette, il est retourné dans sa région natale après son stage et a débuté en avril 2012 comme avocat au sein de la section civile du bureau d’aide juridique de Joliette. Souhaitant relever de nouveaux défis, fut nommé directeur par intérim en avril 2021 du secteur Lanaudière et fut nommé officiellement directeur du secteur Lanaudière en novembre 2021.

Me Faust a toujours été impliqué autant dans le milieu communautaire que professionnel. Il est vice-président du conseil d’administration de la CLEF et Perspectives Nouvelles, organismes œuvrant auprès de personnes souhaitant intégrer le maché du travail. Il a été impliqué dès 2012 dans le conseil d’administration du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière et en a été le président durant l’année 2014-2015. Il a par la suite siégé sur le conseil d’administration du Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de conseiller pour devenir Bâtonnier pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

Me Louis-Philippe Généreux,
avocat en droit criminel et pénal

Me Louis-Philippe Généreux est diplômé en droit de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2019.

Me Généreux détient également un diplôme en technique juridique. Durant ses études universitaires, Me Généreux a travaillé avec le Barreau de Québec auprès du Service de référence afin d’assurer un accès à la justice simple, rapide et gratuit à la population.

Depuis son assermentation, Me Généreux concentre sa pratique en tant qu’avocat criminaliste, spécifiquement auprès des gens vulnérables de la région de Joliette. Peu de temps après son début en pratique privée, Me Généreux se joint en 2020 à la grande famille de l’aide juridique afin d’arrimer son travail avec ses valeurs prosociales.

Étant originaire de la région de Joliette et étant soucieux de faire un changement dans sa communauté, Me Généreux œuvre auprès d’organismes communautaires locaux tels que le Réseau Maisons Oxygène avec lequel il développe actuellement un partenariat ainsi qu’avec Équijustice Lanaudière-Nord où il siège sur le conseil d’administration depuis juin 2023.

Me Anne-Marie Maisonneuve,
avocate en droit criminel et pénal

Me Anne-Marie Maisonneuve est diplômée en Sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2001.

Me Teddy Tabet,
avocat en droit criminel et pénal

Me Teddy Tabet est diplômé en droit de l’Université du Québec à Montréal.

Il détient également un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Me Tabet est membre du Barreau du Québec depuis 2018. Il pratique exclusivement en droit criminel et pénal tant en première instance qu’en instance d’appel.

Me Tabet est membre fondateur de l’organisme THEMIS JURIS, organisme qui donnant des formations sur les droits de base aux nouveaux arrivants et aux étudiants du secondaire. Il s’est également impliqué auprès de la Clinique juridique itinérante.

Me Julie Couture,
avocate en droit criminel et pénal

Me Julie Couture est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2021.

Elle détient également une maîtrise en pratique du droit criminel et pénal et un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) de 2e cycle en common law et droit transnational de l’Université de Sherbrooke. Me Julie Couture s’investit avec cœur et passion dans tous ses dossiers et veille à ce que ses clients soient représentés avec compassion. Depuis son assermentation Me Couture a orienté sa pratique en droit criminel et pénal.

Me Marie-Pier Gagné-Lavoie,
avocate en droit criminel et pénal

Me Mélanie Gaudreault,
avocate en droit de la jeunesse

Me Mélanie Gaudreault est diplômée en droit de l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis mars 2004.

Depuis 2006, elle pratique au bureau d’aide juridique de Joliette, ayant orienté sa carrière à la défense des gens les plus démunis de notre société, aux prises avec différents enjeux et dans les différents domaines de droit notamment administratif, santé mentale et familial.

Depuis janvier 2021, voulant relever de nouveaux défis, Me Gaudreault exerce en protection de la jeunesse, où elle défend avec passion enfants et adolescents.  Cette deuxième carrière est rapidement devenue pour celle-ci une véritable vocation.

Me Gaudreault s’est impliquée auprès de sa communauté en donnant des conférences auprès de divers organismes communautaires, se faisant un devoir de faire connaitre aux moins nantis de notre société leurs droits et ainsi leur redonner espoir en notre système de justice.  Elle a fait partie du conseil d’administration du CRÉDIL (Comité régional pour l’éducation et le développement international de Lanaudière), à titre de vice-présidente de 2008 à 2012, dont la mission est l’accueil, l’intégration et la francisation des nouveaux immigrants.

Enfin, elle a fait partie du conseil d’administration du jeune Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de conseillère durant l’année 2008-2009 et par la suite à titre de conseillère au conseil d’administration du Barreau Laurentides-Lanaudière de 2019 à avril 2023.

Me Marie Lapointe-Trépanier,
avocate en droit de la jeunesse

Me Marie-Eve Berardino,
avocate en droit de la jeunesse

Me Sophie Boulard,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Sophie Boulard est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1989

après avoir effectué un stage en droit auprès de l’aide juridique de Verdun.

Originaire de la région de Joliette, elle souhaitait y retourner afin de poursuivre sa carrière. Depuis 1989, elle a exercé comme avocate pratiquant principalement en droit familial, ayant opéré au sein de son étude pendant presque 30 ans. Elle a également œuvré comme médiatrice accréditée en droit de la famille pendant près de 22 ans.

Souhaitant relever de nouveaux défis, depuis le mois de décembre 2022, elle a rejoint l’équipe des avocats en droit familial, droit administratif, droit civil et droit social au bureau d’aide juridique de Joliette.

Me Boulard est impliquée autant dans le milieu communautaire que professionnel depuis de nombreuses années. Elle a siégé au sein du conseil d’administration du Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière, du conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier régional de Lanaudière, du conseil d’administration de l’École Les Mélèzes, dans différents comités de parents à l’École Les Mélèzes et l’Académie Antoine-Manseau, en assumant différentes fonctions au sein de ces organismes.

Me Laurence Trépanier-Couture,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Laurence Trépanier-Couture est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2015.

Évoluant au sein de l’aide juridique depuis le début de sa pratique, Me Trépanier-Couture pratique en droit familial, civil et administratif. Elle se démarque par son écoute empathique et son pragmatisme. Elle est notamment impliquée auprès de maisons d’hébergement pour victimes de violence conjugale. Me Trépanier-Couture plaide régulièrement devant différentes cours et tribunaux administratifs, elle a à cœur la défense des droits de ses clients, tout en privilégiant la négociation.

Me Bianca Vigneault,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Bianca Vigneault est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2005.

Elle a débuté sa pratique professionnelle en cabinet privé à Repentigny. En 2008, Me Vigneault ouvre son étude à Terrebonne, dans le but de donner accès à la justice à un maximum de citoyens. Elle est dévouée et fait preuve d’une grande écoute auprès d’une clientèle de tous âges. Sa passion, sa bonne communication et son empathie sont des atouts pour travailler avec une clientèle vulnérable.

En 2012, elle a obtenu son titre de médiatrice familiale. Me Vigneault s’est impliquée auprès de divers organismes communautaires de sa région ainsi qu’au conseil d’administration du jeune Barreau Laurentides-Lanaudière. Elle à cœur le partage de ses connaissances, c’est pourquoi elle offre des ateliers juridiques dans des écoles secondaires.

En septembre 2021, Me Vigneault s’est jointe au Bureau d’aide juridique de Terrebonne à titre d’avocate en droit familial, droit administratif et droit civil. Son altruiste, son organisation et sa rigueur au travail sont rassurantes pour son équipe ainsi que pour la clientèle avec laquelle elle travaille.

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE MONT-LAURIER

Me Michael K. Oates,
directeur

Me Michael K. Oates est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2012.

Me Michael K. Oates pratique en droit criminel et pénal au sein du bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme depuis 2014. Il est directeur de la section criminelle et jeunesse des Laurentides et du bureau d’aide juridique de Mont-Laurier depuis 2023.

Me Nicolas Gravel,
avocat généraliste

Me Stéphanie Lauzon,
avocate généraliste

Me Audrey Marier,
avocate généraliste

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE SAINTE-THÉRÈSE

Me Louis-Pierre Vanier,
directeur du secteur civil, familial et administratif

Me Louis-Pierre Vanier est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2012.

Me Vanier détient également un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en santé mentale de la TELUQ ainsi qu’un certificat en géographie de l’Université Laval.

Depuis 2012, Me Vanier a pratiqué au sein de plusieurs bureaux du Centre communautaire juridique Laurentides Lanaudière en droit civil, droit de la famille, droit administratif et droit de la santé mentale.

Depuis 2023, Me Vanier est directeur de la section civile pour le secteur Rive-Nord au sein du CCJLL et est en charge des bureaux de Lachute, Saint-Eustache, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Thérèse.

Me Vanier siège au conseil de section du Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de trésorier depuis 2022. Il a été auparavant trésorier de l’Association du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière pendant cinq ans. Me Vanier est également membre du Comité de Liaison de la Cour Supérieure pour le District de Terrebonne. Il est membre du Comité organisateur de la Journée Plein-Air du Barreau Laurentides-Lanaudière.

Me Valérie Coelho-Arruda,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Valérie Coelho Arruda est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2011.

Me Arruda œuvre au CCJLL depuis 2010, où elle a débuté à l’aide juridique en complétant son stage au bureau de Saint-Jérôme. Elle travaille présentement au bureau d’aide juridique de Sainte-Thérèse. Elle exerce principalement en droit administratif (accident du travail, maladies professionnelles, accident de la route, indemnités de l’IVAC, indemnités/réclamation de l’aide sociale et autres litiges en lien avec les prestations du gouvernement) et en droit civil.

Elle fait partie de l’Association des avocat.e.s représentant les bénéficiaires des régimes d'indemnisation publics.

Me Arruda est reconnue pour son écoute, son empathie, son professionnalisme, sa rigueur et son dévouement pour ses clients. La défense des intérêts de ses clients dans leurs dossiers est sa priorité.

Elle parle le français, l’anglais et le portugais.

Me Isabelle Body,
avocate en droit civil, familial et administratif

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE REPENTIGNY

Me Jean-Sébastien Faust,
directeur du secteur civil, familial et administratif

Me Jean-Sébastien Faust est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un DEC en techniques juridiques.

Il est membre du Barreau du Québec depuis mars 2012 à l’issue d’un stage en droit complété auprès de l’aide juridique de Montréal au bureau de Laval. Me Faust a également complété une maitrise en médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke en 2015, et ce, afin d’aider d’autres groupes démunis et parfaire ses connaissances en modes alternatifs de règlements des conflits,

Originaire de la région de Joliette, il est retourné dans sa région natale après son stage et a débuté en avril 2012 comme avocat au sein de la section civile du bureau d’aide juridique de Joliette. Souhaitant relever de nouveaux défis, fut nommé directeur par intérim en avril 2021 du secteur Lanaudière et fut nommé officiellement directeur du secteur Lanaudière en novembre 2021.

Me Faust a toujours été impliqué autant dans le milieu communautaire que professionnel. Il est vice-président du conseil d’administration de la CLEF et Perspectives Nouvelles, organismes œuvrant auprès de personnes souhaitant intégrer le maché du travail. Il a été impliqué dès 2012 dans le conseil d’administration du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière et en a été le président durant l’année 2014-2015. Il a par la suite siégé sur le conseil d’administration du Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de conseiller pour devenir Bâtonnier pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

Me Marilou Beaulieu,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Marilou Beaulieu est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2010.

Elle est membre du Barreau du Québec depuis juillet 2011. Elle travaille à l’aide juridique depuis mars 2012 et pratique depuis plus de dix ans majoritairement en droit familial et administratif.

Me Nathalie Lemée,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Méliza Boisjoly-Villeneuve,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Méliza Boisjoly-Villeneuve est diplômée en droit de l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis février 2023.

Elle a effectué son stage au bureau d’aide juridique de Joliette en droit civil.

Suivant son assermentation, Me Boisjoly-Villeneuve a pratiqué au bureau d’aide juridique de Joliette en droit de la famille, droit administratif et droit de la santé mentale. Depuis le 1er mai 2023, elle pratique essentiellement en droit civil et administratif au bureau d’aide juridique de Saint-Eustache.

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Me Louis-Pierre Vanier,
directeur du secteur civil, familial et administratif

Me Louis-Pierre Vanier est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2012.

Me Vanier détient également un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en santé mentale de la TELUQ ainsi qu’un certificat en géographie de l’Université Laval.

Depuis 2012, Me Vanier a pratiqué au sein de plusieurs bureaux du Centre communautaire juridique Laurentides Lanaudière en droit civil, droit de la famille, droit administratif et droit de la santé mentale.

Depuis 2023, Me Vanier est directeur de la section civile pour le secteur Rive-Nord au sein du CCJLL et est en charge des bureaux de Lachute, Saint-Eustache, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Thérèse.

Me Vanier siège au conseil de section du Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de trésorier depuis 2022. Il a été auparavant trésorier de l’Association du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière pendant cinq ans. Me Vanier est également membre du Comité de Liaison de la Cour Supérieure pour le District de Terrebonne. Il est membre du Comité organisateur de la Journée Plein-Air du Barreau Laurentides-Lanaudière.

Me Nadine Lavoie,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Nadine Lavoie est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1998.

Me Lavoie a débuté sa carrière en pratique privée à Montréal en droit civil dans divers domaines de droit tels qu’en droit immobilier, bancaire et commercial. Elle a acquis ainsi des atouts spécifiques lui permettant de conseiller adéquatement ses clients. Me Lavoie cumule également plusieurs années d’expérience en droit de la famille faisant d’elle une avocate reconnue au sein du District Laurentides-Lanaudière.

Me Lavoie est une avocate expérimentée en droit civil et familial. Elle s’est battue pendant plus de 25 ans en Cour et hors Cour, pour défendre les intérêts de ses clients. Me Lavoie est en mesure de mener à terme les dossiers les plus ardus, complexes et litigieux de son département. Elle fait preuve de professionnalisme et de rigueur dans l’exécution de son travail. Ses qualités humaines font d’elle une avocate efficace et consciencieuse. Me Lavoie s’emploie à mettre en œuvre les meilleures stratégies et proposer des options de négociation adaptées à chaque situation.

Me Lavoie agit comme mentor pour les avocats juniors du Centre Communautaire Laurentides-Lanaudière. Elle est aussi une avocate référence auprès de la Sûreté du Québec et divers organismes communautaires de sa région.

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE LACHUTE

Me Louis-Pierre Vanier,
directeur du secteur civil, familial et administratif

Me Louis-Pierre Vanier est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2012.

Me Vanier détient également un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en santé mentale de la TELUQ ainsi qu’un certificat en géographie de l’Université Laval.

Depuis 2012, Me Vanier a pratiqué au sein de plusieurs bureaux du Centre communautaire juridique Laurentides Lanaudière en droit civil, droit de la famille, droit administratif et droit de la santé mentale.

Depuis 2023, Me Vanier est directeur de la section civile pour le secteur Rive-Nord au sein du CCJLL et est en charge des bureaux de Lachute, Saint-Eustache, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Thérèse.

Me Vanier siège au conseil de section du Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de trésorier depuis 2022. Il a été auparavant trésorier de l’Association du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière pendant cinq ans. Me Vanier est également membre du Comité de Liaison de la Cour Supérieure pour le District de Terrebonne. Il est membre du Comité organisateur de la Journée Plein-Air du Barreau Laurentides-Lanaudière.

Me Philippe L’Ecuyer,
avocat en droit civil, familial et administratif

Me Philippe L’Ecuyer est diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2007.

Avant de se joindre au Centre communautaire juridique Laurentides Lanaudière, il a pratiqué en pratique privée pendant 15 ans.  Il s'est joint au CCJLL en octobre 2022. Me L’Ecuyer a été appelé à faire des représentations devant la Cour d'appel, la Cour supérieure, la Cour du Québec et divers tribunaux administratifs du Québec.  Me L’Ecuyer favorise la recherche de solutions dans les litiges impliquants ses clients et représente ses clients devant les Tribunaux en l’absence d’entente. Me L’Ecuyer s’est impliqué durant sa carrière dans divers événements caritatif et bénévoles dont le parcours des héros à Laval, l’Opération Nez Rouge. Il a également participé au Comité de préparation des dossiers aux petites créances dans le District de Terrebonne.

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE SAINT-EUSTACHE

Me Louis-Pierre Vanier,
directeur du secteur civil, familial et administratif

Me Louis-Pierre Vanier est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2012.

Me Vanier détient également un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en santé mentale de la TELUQ ainsi qu’un certificat en géographie de l’Université Laval.

Depuis 2012, Me Vanier a pratiqué au sein de plusieurs bureaux du Centre communautaire juridique Laurentides Lanaudière en droit civil, droit de la famille, droit administratif et droit de la santé mentale.

Depuis 2023, Me Vanier est directeur de la section civile pour le secteur Rive-Nord au sein du CCJLL et est en charge des bureaux de Lachute, Saint-Eustache, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Thérèse.

Me Vanier siège au conseil de section du Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de trésorier depuis 2022. Il a été auparavant trésorier de l’Association du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière pendant cinq ans. Me Vanier est également membre du Comité de Liaison de la Cour Supérieure pour le District de Terrebonne. Il est membre du Comité organisateur de la Journée Plein-Air du Barreau Laurentides-Lanaudière.

Me Manon Rainville,
avocate en droit civil, familial et administratif

Me Manon Rainville est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1993.

Elle pratique au bureau d’aide juridique de Saint-Eustache depuis 1999. Ses champs de pratique sont notamment le droit de la famille, le droit social, les régimes de protection et le droit civil. Elle siège sur le conseil d’administration de l’organisme L’Atelier : « Ensemble on se tient » depuis plus de 20 ans.

BUREAU D’AIDE JURIDIQUE DE TERREBONNE

Me Jean-Sébastien Faust,
directeur du secteur civil, familial et administratif

Me Jean-Sébastien Faust est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un DEC en techniques juridiques.

Il est membre du Barreau du Québec depuis mars 2012 à l’issue d’un stage en droit complété auprès de l’aide juridique de Montréal au bureau de Laval. Me Faust a également complété une maitrise en médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke en 2015, et ce, afin d’aider d’autres groupes démunis et parfaire ses connaissances en modes alternatifs de règlements des conflits.

Originaire de la région de Joliette, il est retourné dans sa région natale après son stage et a débuté en avril 2012 comme avocat au sein de la section civile du bureau d’aide juridique de Joliette. Souhaitant relever de nouveaux défis, fut nommé directeur par intérim en avril 2021 du secteur Lanaudière et fut nommé officiellement directeur du secteur Lanaudière en novembre 2021.Me Faust a toujours été impliqué autant dans le milieu communautaire que professionnel. Il est vice-président du conseil d’administration de la CLEF et Perspectives Nouvelles, organismes œuvrant auprès de personnes souhaitant intégrer le maché du travail. Il a été impliqué dès 2012 dans le conseil d’administration du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière et en a été le président durant l’année 2014-2015. Il a par la suite siégé sur le conseil d’administration du Barreau Laurentides-Lanaudière à titre de conseiller pour devenir Bâtonnier pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

Me Samuel Landry,
avocat en droit civil, familial et administratif

Me Samuel Landry est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

Me Landry pratique en droit de la famille, en droit administratif et en droit du logement. Me Landry est un collaborateur fréquent d’Éducaloi et de Juripop, ainsi que des organismes communautaires de Lanaudière.

Me Isabelle Larocque,
avocate projet Rebâtir